BOPA
Bopa, la ville de l’or bleu
Abritant un Belvédère connu comme le lieu de repos privilégié du premier Président du Dahomey indépendant devenu Bénin, Hubert Koutoukou Maga, la commune de Bopa couvre une superficie de 365 km² subdivisée en 7 arrondissements : Bopa, Possotomè, Lobogo, Gbakpodji , Badazouin, Yégodoé et Agbodji. Cette commune est unie au nord avec celles de Dogbo et Lalo, au sud avec les communes de Houéyogbé et Comé, à l’ouest avec Lokossa et Houéyogbé. Il est limité à l’est par le fleuve Couffo et le lac Ahémé.
Son célèbre belvédère qui offre une vue panoramique sur le paysage environnant et un aperçu de la ville voisine de Kpomassè qui partage avec elle le lac Ahémé, n’est pas le seul atout de cette commune du département du Mono.
Bopa est bien et avant tout une histoire d’eau. Le fleuve Couffo certes mais surtout le lac Ahémé sur lequel le bonheur de naviguer est connu dans tout le Bénin et au-delà, grâce à l’artiste GG Vickey, icône de la musique béninoise, que Bopa est fier d’avoir offert au monde.
Pour les visiteurs, des aires de repos pittoresques sont installées sur et autour de ce lac et proposer le « ɖakouin », un plat local à base de farine de manioc et de poisson fraîchement pêché dans le lac ne fait qu’ajouter au plaisir. visiter cette région du Mono. Cependant, il est à noter que les « galivê » concurrencent fortement les ɖakouin dans cette commune périphérique du département du Mono.
Bopa en passant par la source thermale de Possotomè propose au Bénin, une eau minérale de grande qualité mise en bouteille par la Société Béninoise de Brasserie.
Si les Sahouê, les Ayizɔ, les Péɖah et les kɔtafɔn sont les principales ethnies de Bopa, ils cohabitent paisiblement avec les Fɔn, les Mina, les Adja et plusieurs autres ethnies. La pêche et l’agriculture sont les principales activités, mais le commerce joue également un rôle important dans cette localité dont la jeunesse est connue pour son dynamisme.
Source: www.gouv.bj